Comment choisir son prestataire en contract management ?
Retrouvez la collection « Livre blanc du Village de la Justice »...
Les professionnels du Droit évoluent dans un écosystème dynamique et de nombreux acteurs sont présents pour les aider dans leurs missions quotidiennes.
Il existe en effet désormais de très nombreuses solutions numériques et prestations d’accompagnement pour digitaliser les processus métier, gérer sa conformité, celle de ses clients, améliorer ses pratiques managériales, sa communication, etc.
Toutes ces propositions ambitionnent de faire gagner du temps et de sécuriser les pratiques. On ne peut que s’en réjouir.
Cela étant, nous le savons comme vous, il n’est, de fait, pas aisé de s’y retrouver dans les multiples offres proposées, de les comparer de manière efficiente, de faire le choix de l’outil adapté à ses besoins.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous aider à appréhender les marchés concernés, en créant cette gamme de livres blancs.
Ils vous permettent non seulement de faire un état des lieux de ce qui existe sur le marché, mais aussi de vous aider à choisir l’outil/la prestation le(la) plus adapté(e) à vos besoins.
Il ne s’agit pas d’un comparatif des solutions/prestations entre elles : nous ne prenons pas position sur les vertus de l’une ou l’autre des solutions disponibles.
En revanche vous trouverez des informations utiles dans les deux parties des livres blancs :
un article, comportant des données d’ordre statistiques, pour dégager des tendances ;
des tableaux/fiches récapitulatif(ves) pour chaque partenaire ayant accepté de répondre à notre questionnaire. Les informations sont donc celles fournies en auto-déclaration par les répondants à nos enquêtes en ligne.
Bonne lecture !
Comment choisir son prestataire en contract management ?
Pour vous aider à vous orienter dans le paysage dynamique des agences de communication au service des professionnels du droit, nous avons réalisé une enquête à finalité statistique. De quoi mieux connaître les agences elles-mêmes et les prestations qu’elles proposent.
Le Village de la Justice vous propose un tour d’horizon sur les grandes tendances du marché, mais aussi sur la variété des offres disponibles grâce à un questionnaire auquel ont répondu 33 éditeurs de logiciel RGPD, afin que vous puissiez réaliser le meilleur choix.
Le champ des obligations de conformité ne cesse de s’élargir ; le secteur de l’accompagnement en la matière est particulièrement dynamique.
La gestion des contrats demeure une activité prédominante au sein des services juridiques, avec deux tendances émergentes : la numérisation des processus d’un côté et une ouverture accrue aux autres directions métiers et acteurs opérationnels de l’autre. Retour ligne automatique
La digitalisation des études notariales n’est plus à démontrer. Une majorité des structures sont équipées d’outils métiers, pour fluidifier leurs échanges internes et externes, et améliorer leur productivité au quotidien.
un marché émerge. Mais comme souvent dans ce cas, il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les offres proposées, de les comparer, de faire le choix de l’outil adapté à ses besoins.
C’est la raison pour laquelle la Rédaction du Village de la Justice a choisi de nous aider à appréhender ce marché, dans une enquête exclusive réalisée auprès de 16 plateformes
L’évaluation des tiers est l’un des piliers de la loi Sapin II qui peine le plus à être déployé au sein des organisations assujetties.
Le rapport d’activité 2021 de l’Agence Française Anticorruption (AFA) (rendu public en mai 2022) révèle d’ailleurs que 91 % des contrôles clôturés en 2021 ont révélé un manquement relatif à la qualité du dispositif d’évaluation des tiers. Les opérations en la matière sont complexes.
La digitalisation se présente comme une réelle opportunité.
Quoi de neuf du côté des logiciels de gestion de cabinet d’avocats ?
Avec les bouleversements de l’année écoulée, marquée notamment par la généralisation forcée du travail à distance, y compris chez les avocats, nous avons pu constater que la digitalisation des cabinets était bel et bien en marche.
Plus largement, avec l’accroissement du besoin d’agilité et des opportunités du numérique, nous avons souhaité fait un point sur les offres des principaux éditeurs de logiciels de gestion de cabinet.