Un constat : au niveau national, le nombre d’avocats en France continue de progresser. Mais avec des disparités régionales peut-être inquiétantes...
LEGI TEAM a été le 1er acteur du monde du Droit à mettre en place un observatoire des besoins et pratiques des professions du droit.
Cet observatoire a pour but de réaliser des enquêtes régulières auprès des professionnels du droit et leurs partenaires (avocats, juristes, notaires, éditeurs...) pour mieux connaître les pratiques de chaque profession et permettre aux prestataires de mieux appréhender les besoins, dans les domaines de l’informatique, de l’édition et la recherche d’information, du recrutement...
Nous nous appuyons essentiellement sur nos enquêtes réalisées par email, courrier, téléphone et internet auprès de professions du droit, complétées par des enquêtes de nos journalistes, mais aussi sur une veille des meilleures enquêtes disponibles sur le web.
Nous réalisons également des enquêtes sur demande de prestataires.
Depuis 2021, nous commençons à mettre à disposition du public nos informations et les partageons avec le plus grand nombre. N’hésitez-pas à nous écrire pour nous signaler des enquêtes pertinentes !
Un constat : au niveau national, le nombre d’avocats en France continue de progresser. Mais avec des disparités régionales peut-être inquiétantes...
Le CNB a dévoilé en décembre 2024 les résultats de son dernier "Baromètre des droits et de l’accès au droit en France", sondage réalisé par Odoxa.
Ce guide pratique qui au fond ne s’adresse pas qu’aux avocats, est proposé par le CNB pour "aider les avocats à se familiariser avec l’intelligence artificielle générative, afin qu’ils comprennent et intègrent cette technologie dans leur pratique professionnelle".
En mai 2023, Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, procédait à l’installation des « ambassadeurs de l’amiable » dont la mission s’est étendue jusqu’en juin 2024 avec l’accompagnement et le soutien de la direction des affaires civiles et du sceau.
Cette enquête réalisée en avril 2024 fait le point sur le recrutement des avocats collaborateurs et associés.
Le Village de la justice a interrogé 136 Directeurs(trices) et Responsables juridiques pour déterminer la réalité de l’utilisation de la Legaltech en Directions juridiques.Retour ligne automatique
Le but ? Obtenir de vrais chiffres sur l’utilisation début 2024, les partager et analyser.
Libéralisée depuis la loi du 17 mars 2014 et accompagnée en ce sens par les récentes décisions communautaires de la CJUE, la communication de l’avocat s’est considérablement étendue à l’ensemble des outils existants dont les réseaux sociaux.
La Commission Publicité & Réseaux sociaux du Barreau de Paris s’est intéressée aux enjeux liés à ces nouveaux usages et a accompagné les confrères dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Voici les résultats 2023 de l’enquête mondiale de Wolters Kluwer, "Avocats et Juristes face au futur” 2023.
Proposé par le Service statistique ministériel justice en 2023.
Une enquête exclusive réalisée par le Village de la Justice, en collaboration avec le Cercle Informatique et Juridique, ComSG et Juriconnexion.
L’éditeur juridique LexisNexis a présenté en octobre 2023 les résultats français de son étude internationale portant sur l’impact des IA génératives dans le domaine juridique.
"The largest report ever conducted on the impact of generative AI on legal professions. Its comprehensive Generative AI Survey findings provide unique insights into the current state and future trajectory of generative AI within the legal industry."
Le Conseil National des Barreaux (CNB) a mené une enquête sur le recrutement des avocats, tant côté Recruteurs que Candidats. Les difficultés actuelles et constatées par tous sont ainsi détaillées...
Paru en juin 2023, ce 4ième Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat est proposé par l’association "Droit comme un H !".
L’ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information - a publié en juin 2023 un état de la menace informatique contre les cabinets d’avocats.
Après cinq ans d’application du RGPD, l’outil d’autodiagnostic RGPD - mis en ligne par le Conseil national des barreaux pour les avocats - rèvèle que 51 % des répondants considèrent avoir un niveau « novice » quant à leur mise en conformité avec le règlement. Ils n’auraient mis en place que des mesures basiques pour protéger leurs données. Le Conseil national des barreaux rappelle les ressources mis à leur disposition pour protéger leurs données.
Cette troisième édition du vade-mecum de l’exercice du droit publiée par le CNB en 2023 est notamment un exposé actualisé des principaux textes applicables à l’exercice professionnel du droit.
Il matérialise ainsi la doctrine du Conseil national des barreaux et de sa commission institutionnelle de l’exercice du droit.