Voici les résultats 2023 de l’enquête mondiale de Wolters Kluwer, "Avocats et Juristes face au futur” 2023.
Les principales conclusions décrivent un secteur juridique qui adopte avec audace des innovations majeures, telles que l’intelligence artificielle (IA) générative, tout en poursuivant les efforts pour déployer des solutions technologiques spécialisées afin d’améliorer le travail des professionnels du droit au quotidien.
Dans le même temps, les cabinets d’avocats et les départements juridiques des entreprises font face aux changements nécessaires pour répondre aux besoins cruciaux en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG) et attirer et fidéliser des talents prêts à relever ces défis.
"Même dans un monde de plus en plus impacté par ChatGPT et d’autres formes d’IA, la profession juridique continue de tirer sa force des relations humaines", a indiqué Martin O’Malley, PDG de Wolters Kluwer Legal & Regulatory. "Néanmoins, l’enquête "Avocats et Juristes face au futur” 2023 suggère que les professionnels du droit reconnaissent le rôle essentiel de la technologie pour créer plus de valeur pour leurs organisations et pour la société dans son ensemble. Que ce soit pour améliorer la collaboration, consolider les relations ou optimiser les flux de travail, la technologie est au cœur de l’évolution de l’ensemble du secteur vers l’avenir. "