Réalisé par We Juristes pour Oxygen+ en partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise et le Cercle Montesquieu, ce nouveau baromètre a pour objectif d’appréhender la satisfaction des juristes d’entreprise dans leur milieu professionnel.
Le baromètre se décompose en 3 parties :
Le niveau général de satisfaction
Les éléments de la satisfaction
Les critères d’amélioration de la satisfaction.
Pour cette première édition, les auteurs de l’enquête notent 4 faits résumés :
1. Des (...)
Enquêtes
Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise (2021).
Assistant.e.s et secrétaires juridiques : ont-ils/elles le moral en 2020 ?
Les résultats de cette enquête du Village de la justice en disent long sur une profession visiblement sous pression. Résultats complets ici.
Résultats complets ici.
16 plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.
La Directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte a été transposée en droit français. La loi du 21 mars 2022 (dite "Waserman") vise à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, largement initiée par la loi dite "Sapin 2" de 2016. Les entreprises concernées par la réglementation devront, dès septembre 2022, prendre de nouvelles mesures appropriées, afin notamment de mieux sécuriser les échanges et protéger l’anonymat du lanceur d’alerte.
Toutefois, les modalités concrètes de la mise en (...)
Baromètre Accès au droit du CNB (3ème édition de juin 2022).
Le CNB a dévoilé en juin 2022 les résultats de son deuxième baromètre (3ème édition) des droits et de l’accès au droit en France, sondage réalisé par Odoxa.
Cette 3e édition dresse toujours un bilan alarmant de la perception des Français sur l’accès au droit qui apparait toujours si difficile.
Le sondage aborde de nombreux points sur les relations des français aux avocats et au Droit, la perception de l’évolution des libertés publiques et individuelles et des droits fondamentaux, l’accès à la Justice (...)
L’Observatoire de l’interprofessionnalité des métiers du droit du Village de la Justice.
L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit. Elle a connu un renouveau suite aux ordonnances Macron de 2016 et la création notamment des S.P.E (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice), l’une des modalités de cette nouvelle forme de collaboration entre les professions.
L’interprofessionnalité répond à une demande exprimée par la clientèle et s’inscrit dans une tendance croissante à vouloir exercer différemment, à l’image des réflexions autour des coopératives. (...)
Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien".
Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.
L’enquête a été réalisée par l’IFOP auprès (...)