Cette étude réalisée chaque année par le réseau leader des services pluridisciplinaires permet d’avoir une vision de son secteur d’activité et d’en décrypter les nouveaux enjeux.
Des produits et des résultats qui repartent à la hausse
L’année écoulée est marquée par une hausse significative des produits et des résultats, et ce malgré l’augmentation de tous les postes de charges. Les notaires exerçant en société (SCP, SEL et autres) ont vu leurs produits très nettement augmenter, passant en moyenne de 1 611 (...)
Notaires
L’observatoire 2022 Fiducial des métiers du notariat.
Le Dossier Legal Design pour les métiers du Droit.
Dans la famille "clarification du droit", le sujet du Legal Design est devenu incontournable, un sujet à suivre et à explorer...
Dans la famille "clarification du droit", le sujet du Legal Design est devenu incontournable, un sujet à suivre et à explorer, car il vise à remettre au centre des échange le client dans cette période de transformations des métiers du Droit, dans un processus d’échange et de co-construction valorisant et appréciable pour toutes les parties.
Un sujet important aussi car (...)
Etude sur le poids économique des professions juridiques (2021).
Mesurer l’apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l’objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l’ont placé sous l’égide de Paris Place de droit.
Les professions juridiques en France représentent selon cette étude 361 513 emplois directs (soit 1,25% de la population administratives, judiciaires et l’enseignement supérieur. Au total l’activité s’élève à 44,3 milliards d’euros (soit (...)
L’Observatoire de l’interprofessionnalité des métiers du droit du Village de la Justice.
L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit. Elle a connu un renouveau suite aux ordonnances Macron de 2016 et la création notamment des S.P.E (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice), l’une des modalités de cette nouvelle forme de collaboration entre les professions.
L’interprofessionnalité répond à une demande exprimée par la clientèle et s’inscrit dans une tendance croissante à vouloir exercer différemment, à l’image des réflexions autour des coopératives. (...)