Réalisé par We Juristes pour Oxygen+, en partenariat avec l’Association Française des juristes d’entreprise et le Cercle Montesquieu, ce nouveau baromètre a pour objectif d’appréhender la satisfaction des juristes d’entreprise dans leur milieu professionnel.
Le baromètre se décompose en 3 parties :
L’Essentiel
Les éléments de la satisfaction des Juristes
Un focus sur le sujet "Retraite".
Baromètre accessible en ligne (...)
Enquêtes
Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise (2023)
La transformation numérique de la justice : Ambitions, réalités et perspectives.
Publication de la première édition de l’étude "La transformation numérique de la justice", à partir du témoignage d’acteurs du terrain, avec les étudiants du Master 2 Cyberjustice.
"Dans le cadre des enseignements du Master Cyberjustice de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, une étude annuelle mobilisant la littérature disponible et des échanges avec plusieurs générations d’acteurs de la transformation numérique de la justice cherchera à objectiver les (...)
82 % des clients satisfaits de leur relation avec leur avocat.
Comment les avocats et leurs clients perçoivent-ils leur relation ? L’Observatoire du Conseil national des barreaux a dévoilé sa dernière étude en décembre 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay, sur la relation qui lie un client à son avocat. Intitulée « De la relation à l’expérience client », l’étude propose une analyse du parcours des clients, de la recherche d’informations en passant par la prise de contact et la résolution de la demande jusqu’à l’engagement du client et la recommandation.
82 % (...)
Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien".
Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.
L’enquête a été réalisée par l’IFOP auprès (...)
Évaluation des tiers : enquête sur les outils numériques pour faciliter sa mise en conformité.
L’évaluation des tiers est l’un des piliers de la loi Sapin II qui peine le plus à être déployé au sein des organisations assujetties.
Le rapport d’activité 2021 de l’Agence Française Anticorruption (AFA) (rendu public en mai 2022) révèle d’ailleurs que 91 % des contrôles clôturés en 2021 ont révélé un manquement relatif à la qualité du dispositif d’évaluation des tiers. Les opérations en la matière sont complexes.
La digitalisation se présente comme une réelle opportunité.
Si vous cherchez un peu d’aide pour (...)
16 plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.
La Directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte a été transposée en droit français. La loi du 21 mars 2022 (dite "Waserman") vise à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, largement initiée par la loi dite "Sapin 2" de 2016. Les entreprises concernées par la réglementation devront, dès septembre 2022, prendre de nouvelles mesures appropriées, afin notamment de mieux sécuriser les échanges et protéger l’anonymat du lanceur d’alerte.
Toutefois, les modalités concrètes de la mise en (...)