Publication de la première édition de l’étude "La transformation numérique de la justice", à partir du témoignage d’acteurs du terrain, avec les étudiants du Master 2 Cyberjustice.
LEGI TEAM a été le 1er acteur du monde du Droit à mettre en place un observatoire des besoins et pratiques des professions du droit.
Cet observatoire a pour but de réaliser des enquêtes régulières auprès des professionnels du droit et leurs partenaires (avocats, juristes, notaires, éditeurs...) pour mieux connaître les pratiques de chaque profession et permettre aux prestataires de mieux appréhender les besoins, dans les domaines de l’informatique, de l’édition et la recherche d’information, du recrutement...
Nous nous appuyons essentiellement sur nos enquêtes réalisées par email, courrier, téléphone et internet auprès de professions du droit, complétées par des enquêtes de nos journalistes, mais aussi sur une veille des meilleures enquêtes disponibles sur le web.
Nous réalisons également des enquêtes sur demande de prestataires.
Depuis 2021, nous commençons à mettre à disposition du public nos informations et les partageons avec le plus grand nombre. N’hésitez-pas à nous écrire pour nous signaler des enquêtes pertinentes !
Publication de la première édition de l’étude "La transformation numérique de la justice", à partir du témoignage d’acteurs du terrain, avec les étudiants du Master 2 Cyberjustice.
Cette publication établit une description statistique complète des activités de la justice, à la fois de manière thématique et selon différentes juridictions.
Donner la parole aux citoyennes et citoyens, les écouter et analyser leurs représentations et expériences de la justice, tel est le programme à partir duquel cette recherche a été menée en 2021.
Comment les avocats et leurs clients perçoivent-ils leur relation ? L’Observatoire du Conseil national des barreaux a dévoilé sa dernière étude en décembre 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay, sur la relation qui lie un client à son avocat. Intitulée « De la relation à l’expérience client », l’étude propose une analyse du parcours des clients, de la recherche d’informations en passant par la prise de contact et la résolution de la demande jusqu’à l’engagement du client et la recommandation.
Pierrick Le Goff et Alexandra Nowak, associé et avocate chez De Gaulle Fleurance, ont présenté fin 2022 les résultats de l’Observatoire 2022 des transitions sociétales.
Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.
Cette étude réalisée chaque année par le réseau leader des services pluridisciplinaires permet d’avoir une vision de son secteur d’activité et d’en décrypter les nouveaux enjeux.
L’évaluation des tiers est l’un des piliers de la loi Sapin II qui peine le plus à être déployé au sein des organisations assujetties.
La Directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte a été transposée en droit français. La loi du 21 mars 2022 (dite "Waserman") vise à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, largement initiée par la loi dite "Sapin 2" de 2016. Les entreprises concernées par la réglementation devront, dès septembre 2022, prendre de nouvelles mesures appropriées, afin notamment de mieux sécuriser les échanges et protéger l’anonymat du lanceur d’alerte.
"L’envers du décor #2, Enquête sur la charge de travail dans la magistrature", est une enquête réalisée par le Syndicat de la Magistrature.
En juin 2022, le rapport intitulé « La diffusion des données décisionnelles et la jurisprudence – Quelle jurisprudence à l’ère des données judiciaires ouvertes ? » a été remis à Madame la première présidente de la Cour de cassation et à Monsieur le procureur général près la Cour.
La Direction des affaires civiles et du Sceau (DACS) du ministère de la Justice a publié les dernières statistiques sur la profession d’avocat, avec les informations et chiffres disponibles au 1er janvier 2020.
Le Conseil des Barreaux européens (« CCBE ») et la Fondation européenne des avocats (« ELF ») ont publié un guide très intéressant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (« IA ») par les avocats.
L’Ordre des Avocats de Paris a fait réaliser une étude par l’Ifop en janvier 2022 sur "Les Français, la Justice et l’avocat à l’aube de l’élection présidentielle".
La médiation en entreprise trace son chemin et devient un outil d’usage commun au sein du monde entrepreneurial. C’est ce que nous confirme le baromètre 2020 du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), publié en novembre 2021.
L’étude "Le Droit et ses praticiens vus par les dirigeants et les managers" a été menée en 2021 conjointement par le Business & Legal Forums et EDHEC Augmented Law Institute à EDHEC Business School.
Dans la famille "clarification du droit", le sujet du Legal Design est devenu incontournable, un sujet à suivre et à explorer...
Ce livre blanc s’inscrit dans le cadre des travaux du Comité stratégique Avocats Lefebvre Dalloz, comité qui a pour objet de contribuer à la réflexion relative à la profession d’avocat, dans ses aspects tant d’exercice professionnel, que de gestion ou de stratégie de développement du cabinet.
Cette enquête est régulièrement réalisée par par LEXqi Conseil depuis 2010, cette année 2021 en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise. L’enquête 2021s’intéresse en plus des sujets habituels, à la façon dont les directions juridiques se sont organisées pour faire face à la pandémie, ainsi qu’au rôle du Directeur juridique comme gestionnaire du risque dans l’entreprise.
248 Directrices et Directeurs juridiques ont participé à cette étude.