Le Village de la justice propose un suivi statistique du marché de l’emploi des métiers du droit, sur la base du volume d’annonces publiées.
Mois après mois cet outil permet de suivre l’état de l’offre et de la demande...
LEGI TEAM a été le 1er acteur du monde du Droit à mettre en place un observatoire des besoins et pratiques des professions du droit.
Cet observatoire a pour but de réaliser des enquêtes régulières auprès des professionnels du droit et leurs partenaires (avocats, juristes, notaires, éditeurs...) pour mieux connaître les pratiques de chaque profession et permettre aux prestataires de mieux appréhender les besoins, dans les domaines de l’informatique, de l’édition et la recherche d’information, du recrutement...
Nous nous appuyons essentiellement sur nos enquêtes réalisées par email, courrier, téléphone et internet auprès de professions du droit, complétées par des enquêtes de nos journalistes, mais aussi sur une veille des meilleures enquêtes disponibles sur le web.
Nous réalisons également des enquêtes sur demande de prestataires.
Depuis 2021, nous commençons à mettre à disposition du public nos informations et les partageons avec le plus grand nombre. N’hésitez-pas à nous écrire pour nous signaler des enquêtes pertinentes !
Le Village de la justice propose un suivi statistique du marché de l’emploi des métiers du droit, sur la base du volume d’annonces publiées.
Mois après mois cet outil permet de suivre l’état de l’offre et de la demande...
Bien que les chiffres exploités dans ce hors-série annuel ne représentent pas la profession dans son intégralité, ils n’en sont pas moins un indicateur pertinent puisque les cabinets retenus dans cette base statistique représentent 20 760 avocats sur un nombre total de 70 073 inscrits au barreau en France au 1er janvier 2020, soit 30 % de l’effectif total des avocats en exercice.
Le Village de la Justice et le collectif Les Ateliers by design ont mené l’enquête auprès des cabinets d’avocats en juin et juillet 2021 autour d’une question centrale : Qu’attendent-ils de leurs jeunes collaborateurs ?
Mesurer l’apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l’objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l’ont placé sous l’égide de Paris Place de droit.
Le Journal du Village de la Justice a enquêté sur les logiciels de gestion de cabinets et les nouveautés, notamment issues de la "période Covid" avec l’augmentation qui en découlé de la digitalisation et du travail distant.
Le CNB a publié en mai 2021 les résultats de son enquête relative à "l’état de la profession 2021- Les avocats face à la crise".
Le Baromètre des Droits, observatoire mis en place par le Barreau de Paris, a rendu public les résultats de l’étude d’opinion menée en avril 2021 sur le secret professionnel de l’avocat.
Ce numéro d’Infostat Justice, bulletin d’information statistique du ministère de la justice, porte sur le traitement du contentieux de l’environnement par la justice pénale entre 2015 et 2019.
Le contrat de collaboration est une des marques de fabrique de la profession d’avocat. Assise sur un édifice réglementaire (lois, décrets, RIN), la lecture du rapport rendu en novembre 2020 par la Commission « Protection de la collaboration » du Barreau de Paris montre cependant que la protection des collaborateurs est à revoir.
L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit. Elle a connu un renouveau suite aux ordonnances Macron de 2016 et la création notamment des S.P.E (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice), l’une des modalités de cette nouvelle forme de collaboration entre les professions.
Les résultats de cette enquête du Village de la justice en disent long sur une profession visiblement sous pression. Résultats complets ici.
Le métier de Délégué à la protection des données (DPO) est nouveau au sein de nombreuses organisations privées ou publiques. Les conditions d’exercice, les formes d’emploi, les parcours ou compétences détenues ou attendues pour l’exercice du métier ont besoin d’être mieux identifiés et compris afin d’apporter les bonnes réponses en termes d’emploi et de formation professionnelle.
Ce Livre blanc proposé par les Editions Législatives donne les clés et les outils nécessaire pour garantir à la fois l’efficacité et l’intégrité de l’enquête, et le respect des droits des salariés.
Au 31 décembre 2018, le nombre de professionnels libéraux du secteur du droit était de 79 274 professionnels, dont 79% de non-salariés.
Elaboré par un groupe de travail paritaire et représentatif des diversités de la profession, mené par Kami Haeri, Avocat associé, ce nouveau rapport est construit sur la base de 130 auditions d’avocats et d’acteurs de l’économie et des nouvelles technologies et propose des réflexions sur les domaines et les modalités d’exercice de la profession.