Le Village de la Justice et le collectif Les Ateliers by design ont mené l’enquête auprès des cabinets d’avocats en juin et juillet 2021 autour d’une question centrale : Qu’attendent-ils de leurs jeunes collaborateurs ?
Au travers d’une quinzaine de questions, il s’agissait de mesurer les attentes vis-à-vis des collaborateurs fraîchement recrutés, dans une période de transformation profonde des cabinets (legaltech, orientation client, RSE/diversité, attentes générationnelles face à la profession, impact de la crise sanitaire etc.)
Quelques constats :
La valeur ajoutée de la LegalTech ne fait plus débat. Connaître des technologies et des services en ligne utiles au quotidien sont désormais des compétences d’avenir. C’est aussi l’assurance pour les candidats de marquer des points en recrutement !
On aurait tort de tout miser sur le savoir-faire ; le savoir-être des candidats, leur motivation et leur capacité à se projeter sont essentiels pour convaincre. Sur ces points d’ailleurs, les candidats doivent rassurer... Mais attention à ne pas négliger pour autant les compétences dites "dures" et techniques, elles restent la priorité.
Enfin, les cabinets semblent attendre très peu de leurs jeunes collaborateurs sur le sujet de la relation client. Au vu des défis qui les attendent, ce résultat a de quoi surprendre. D’autant que les collaborateurs de demain sont de plus en plus formés sur ce sujet en école d’avocats !