Autres métiers du DroitAvocatsEnquêtesJuristesTech / IA / IA génératives

L’IA Générative & les Professionnels du Droit, enquête LexisNexis. L'IA Générative & les Professionnels du Droit, enquête LexisNexis.

L’éditeur juridique LexisNexis a présenté en octobre 2023 les résultats français de son étude internationale portant sur l’impact des IA génératives dans le domaine juridique.

Bien que l’utilisation de l’IA générative dans le domaine juridique demeure encore relativement modeste pour l’ensemble des professions juridiques (19%), près de la moitié des professionnels du droit (49%) l’utilisent déjà ou envisagent de le faire. Cette tendance est d’autant plus marquée en France, où près de 4 professionnels du droit sur 5 (77%) estiment que les outils d’IA générative renforceront leur efficacité.

Toutefois, des disparités se dessinent entre les différentes professions. Les entreprises se montrent les plus enclines à adopter l’IA générative (52%), suivies de près par les avocats (46%), tandis que les notaires se montrent plus réservés à son égard (39%).

Malgré ces chiffres prometteurs, la majorité des professionnels du droit expriment des préoccupations éthiques quant à l’impact de l’IA générative sur leur pratique (85%), un tiers d’entre eux faisant part d’inquiétudes importantes voire fondamentales à ce sujet. Les avocats se révèlent plus mitigés quant à l’impact de l’IA générative et davantage préoccupés par ses implications éthiques que les autres segments (15% contre 10% au sein des entreprises).

(...)

Enquête à consulter ici