Mesurer l’apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l’objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l’ont placé sous l’égide de Paris Place de droit.
Les professions juridiques en France représentent selon cette étude 361 513 emplois directs (soit 1,25% de la population administratives, judiciaires et l’enseignement supérieur. Au total l’activité s’élève à 44,3 milliards d’euros (soit (...)
Autres métiers du Droit
Etude sur le poids économique des professions juridiques (2021).
Rapport "Peimane Ghaleh-Marzban" sur les mesures visant à la résorption des stocks de dossiers en souffrance dans les juridictions.
Le rapport "Peimane Ghaleh-Marzban" a été remis le 31 mars 2021 dans le cadre de l’action "Justice de proximité" du Gouvernement.
Il énonce 43 recommandations, qui sont formulées dans un rapport à la fois « technique et opérationnel ».
Le cas échéant, certaines pourront être suivies à droit constant (sans modification du cadre normatif existant, mais avec des moyens supplémentaires), d’autres devront faire l’objet de nouvelles dispositions. Rapport à consulter ici en PDF.
A lire aussi : "Justice de (...)
Assistant.e.s et secrétaires juridiques : ont-ils/elles le moral en 2020 ?
Les résultats de cette enquête du Village de la justice en disent long sur une profession visiblement sous pression. Résultats complets ici.
Résultats complets ici.
Etude de l’Afpa sur le métier de DPO.
Le métier de Délégué à la protection des données (DPO) est nouveau au sein de nombreuses organisations privées ou publiques. Les conditions d’exercice, les formes d’emploi, les parcours ou compétences détenues ou attendues pour l’exercice du métier ont besoin d’être mieux identifiés et compris afin d’apporter les bonnes réponses en termes d’emploi et de formation professionnelle.
1 660 délégués à la protection des données ont été interrogés sur leur métier par l’Agence pour la formation professionnelle des (...)