Publication de la première édition de l’étude "La transformation numérique de la justice", à partir du témoignage d’acteurs du terrain, avec les étudiants du Master 2 Cyberjustice.
"Dans le cadre des enseignements du Master Cyberjustice de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, une étude annuelle mobilisant la littérature disponible et des échanges avec plusieurs générations d’acteurs de la transformation numérique de la justice cherchera à objectiver les (...)
Avocats
La transformation numérique de la justice : Ambitions, réalités et perspectives.
Statistiques 2021 de la Justice et des juridictions.
Cette publication établit une description statistique complète des activités de la justice, à la fois de manière thématique et selon différentes juridictions.
Celle-ci est ensuite complétée par des données sur les moyens de la Justice (juridictions, établissements, moyens budgétaires et personnels), sur l’aide juridictionnelle et les effectifs des professions juridiques et judiciaires.
Des statistiques en ligne (...)
Les rapports des citoyens à la justice : expériences et représentations.
Donner la parole aux citoyennes et citoyens, les écouter et analyser leurs représentations et expériences de la justice, tel est le programme à partir duquel cette recherche a été menée en 2021.
Cette recherche vise à cerner les expériences et représentations des citoyen·nes à l’égard de la justice et du système judiciaire, sans se situer dans une approche évaluative et surplombante.
Comment comprendre ce qui incite à faire valoir ou non ses droits devant un·e juge avec ou sans l’aide d’intermédiaires du (...)
82 % des clients satisfaits de leur relation avec leur avocat.
Comment les avocats et leurs clients perçoivent-ils leur relation ? L’Observatoire du Conseil national des barreaux a dévoilé sa dernière étude en décembre 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay, sur la relation qui lie un client à son avocat. Intitulée « De la relation à l’expérience client », l’étude propose une analyse du parcours des clients, de la recherche d’informations en passant par la prise de contact et la résolution de la demande jusqu’à l’engagement du client et la recommandation.
82 % (...)
Les résultats de l’édition 2022 de l’Observatoire De Gaulle Fleurance sur les Transitions sociétales.
Pierrick Le Goff et Alexandra Nowak, associé et avocate chez De Gaulle Fleurance, ont présenté fin 2022 les résultats de l’Observatoire 2022 des transitions sociétales.
LE DEVOIR DE VIGILANCE S’ETEND
La RSE prend une importance croissante, sous l’impulsion de nouvelles règlementations ou sous la pression de l’opinion publique.
La France a été précurseur en mettant en place, dès 2017, un devoir de vigilance qui oblige les entreprises de plus de 5 000 salariés en France (10 000 salariés au niveau (...)
Baromètre 2022 "Les français face aux questions juridiques du quotidien".
Voici la première édition du Baromètre du Groupe IMA – IFOP : le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), reflète, du fait de ses activités, les préoccupations quotidiennes des français. Face à la judiciarisation grandissante de la société, l’assisteur constate un besoin croissant d’accompagnement dans le domaine juridique. Dans ce contexte, il a conçu ce nouveau baromètre pour interroger nos concitoyens sur leurs expériences et leurs attentes en la matière.
L’enquête a été réalisée par l’IFOP auprès (...)