Bien que les chiffres exploités dans ce hors-série annuel ne représentent pas la profession dans son intégralité, ils n’en sont pas moins un indicateur pertinent puisque les cabinets retenus dans cette base statistique représentent 20 760 avocats sur un nombre total de 70 073 inscrits au barreau en France au 1er janvier 2020, soit 30 % de l’effectif total des avocats en exercice.
Extraits :
BAISSE MOYENNE DES RECETTES ET BÉNÉFICES DES AVOCATS
"La tendance baissière des recettes nettes et brutes (...)
Avocats
Les statistiques 2020 de la profession d’avocat sur les adhérents de l’ANAFAGC.
Enquête sur les attentes des avocats vis-à-vis de leurs futurs collaborateurs juniors.
Le Village de la Justice et le collectif Les Ateliers by design ont mené l’enquête auprès des cabinets d’avocats en juin et juillet 2021 autour d’une question centrale : Qu’attendent-ils de leurs jeunes collaborateurs ?
Au travers d’une quinzaine de questions, il s’agissait de mesurer les attentes vis-à-vis des collaborateurs fraîchement recrutés, dans une période de transformation profonde des cabinets (legaltech, orientation client, RSE/diversité, attentes générationnelles face à la profession, (...)
Etude sur le poids économique des professions juridiques (2021).
Mesurer l’apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l’objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l’ont placé sous l’égide de Paris Place de droit.
Les professions juridiques en France représentent selon cette étude 361 513 emplois directs (soit 1,25% de la population administratives, judiciaires et l’enseignement supérieur. Au total l’activité s’élève à 44,3 milliards d’euros (soit (...)
Enquête 2021 sur les logiciels de gestion de cabinet d’avocats.
Le Journal du Village de la Justice a enquêté sur les logiciels de gestion de cabinets et les nouveautés, notamment issues de la "période Covid" avec l’augmentation qui en découlé de la digitalisation et du travail distant.
Le dossier permet de dégager des tendances relatives à la manière dont les logiciels répondent aux attentes et aux enjeux de la profession, et est complété par des fiches-logiciels.
Du côté des « nouveaux » usages...
On apprend notamment que moins d’un logiciel sur trois propose, (...)
L’état de la profession d’avocat 2021- Les avocats face à la crise.
Le CNB a publié en mai 2021 les résultats de son enquête relative à "l’état de la profession 2021- Les avocats face à la crise".
On y apprend notamment que près de 80% des avocats se disent satisfaits de leur "situation professionnelle" (60% de "plutôt satisfaits" auxquels s’ajoutent 20% de "très satisfaits").
Près d’un avocat sur trois reste déçu par rapport à ses attentes vis-à-vis de la profession.
Pour expliquer cette "déception", l’étude met en en avant les "points noirs" de la profession d’avocat (...)
Rapport du Barreau de Paris sur le secret professionnel (2021).
Le Baromètre des Droits, observatoire mis en place par le Barreau de Paris, a rendu public les résultats de l’étude d’opinion menée en avril 2021 sur le secret professionnel de l’avocat.
Extrait des résultats :
Pour 93% des répondants non-avocat, le secret professionnel de l’avocat est au moins aussi important que le secret médical. Du côté des avocats répondants, 85% estiment qu’il faut renforcer leur secret professionnel pour en faire un "parfait équivalent du secret médical".
Les répondants (...)